Vous êtes amateur de vélo fixe et avez entendu parler des roues flip flop, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Fixie Design vous éclaire sur ces roues particulières, largement utilisées dans le monde du vélo fixie et single speed. Nous aborderons notamment les caractéristiques d’une roue flip flop, son mode de fonctionnement et ses avantages.
Qu’est-ce qu’une roue flip flop ?
Une roue flip flop est une roue arrière spécifique qui possède un moyeu flip flop. Vous pouvez inverser la roue et l’installer dans un sens ou dans l’autre. Le roue flip-flop classique possède deux côtés filetés différents « Fixie / Single Speed » :
- côté pignon fixe (ou « fixie ») : ce côté assure une transmission directe entre la roue et la chaîne. Cela signifie que lorsque la roue tourne, les pédales tournent également et vice versa.
- Un pignon « roue libre » (ou « freewheel »). Ce côté signle-speed autorise le roulement en roue libre, sans entraîner les pédales lorsqu’on arrête de pédaler.
Ainsi, une roue flip flop offre la possibilité de choisir entre deux modes de conduite : vélo fixie ou single-speed, en changeant simplement le côté du pignon installé sur le moyeu.
La roue flip flop fixe/fixe est équipée avec les 2 côtés du moyeu avec pignons fixes et le contre-écrou. Cette roue Fixie-Fixie est utilisé par les puristes. L’avantage est de pouvoir utiliser différents ratios de pédalage et de changer facilement de pignon. Sur un parcours plat, il est possible d’utiliser un pignon avec peu de dents. Sur du dénivelé, il est possible d’inverser la roue pour passer sur un pignon avec plus de 20 dents.
Comment fonctionne une roue flip flop ?
Pour utiliser une roue flip flop, il suffit d’installer le pignon de son choix sur l’un des côtés du moyeu. Voici les étapes à suivre :
- Choisissez le type de pignon que vous souhaitez installer (fixe ou libre).
- Vissez le pignon sur le côté fileté correspondant du moyeu flip flop. Pour un pignon fixe, utilisez le pas de vis standard, et pour un pignon libre, le pas de vis inversé.
- Installez la roue arrière sur votre vélo en veillant à bien aligner la chaîne avec le pignon choisi.
- Serrez correctement les écrous de fixation de la roue pour assurer une bonne tension de la chaîne et un maintien optimal de la roue.
Il est également possible d’installer deux pignons différents sur chacun des côtés du moyeu, afin de passer rapidement d’un mode de conduite à l’autre en retournant simplement la roue.
Changement de mode de conduite
Pour changer de mode de conduite avec une roue flip flop équipée de deux pignons, procédez comme suit :
- Desserrez les écrous de fixation de la roue arrière.
- Retirez la roue et retournez-la de manière à positionner le pignon souhaité du côté de la chaîne.
- Replacez la roue sur le vélo en alignant correctement la chaîne et le pignon.
- Reserrez les écrous de fixation de la roue et ajustez la tension de la chaîne si nécessaire.
Vous pouvez ainsi passer d’un mode fixie à un mode de conduite plus classique, ou inversement, en quelques minutes seulement.
Pour en savoir plus sur le changement de roue fixie, consultez la vidéo ci-dessous
Quels sont les avantages d’une roue flip flop ?
Opter pour une roue flip flop présente plusieurs avantages :
- Polyvalence : grâce à ses deux côtés filetés, vous pouvez choisir entre un mode de conduite fixie ou classique selon vos envies et les conditions de circulation.
- Adaptabilité : la possibilité d’installer deux pignons différents sur le moyeu permet de s’adapter à différents types de parcours (plats, vallonnés, urbains, etc.).
- Facilité d’utilisation : changer de mode de conduite est rapide et simple, même pour les débutants en mécanique vélo.
- Economie : au lieu d’acheter deux vélos différents (un fixie et un vélo single-speed), investissez dans une roue flip flop pour bénéficier des avantages des deux systèmes sur un seul vélo.
Ainsi, une roue flip flop offre une grande flexibilité en matière de choix de conduite et s’adapte facilement aux différentes situations rencontrées lors de vos sorties à vélo. Que vous soyez amateur de vélo fixie ou désireux de varier les plaisirs, la roue flip flop est un atout indéniable pour votre vélo.